Aller au contenu Aller au menu Aller à la recherche

PartenairesSorbonne Université
accès rapides, services personnalisés
Rechercher
PartiCitaE
Participation Citadine à l’observation de l’Environnement

Testez de nouveaux protocoles d'observation de la faune du sol

L'observatoire de la qualité biologique des sols QUBS va bientôt être lancé (courant Mars 2022) ! Ce programme participatif a pour objectif d'appréhender la qualité biologique des sols urbanisés. La biodiversité et l'activité biologique de ces sols restent peu connues malgré leurs contributions centrales à la qualité des sols urbanisés.

Apprenez à mieux connaitre ces petits organismes tout en contribuant à un projet de recherche!

A l'issue de la première phase de test, 3 premiers protocoles ont été sélectionnés :

  • le protocole du gobelet : photographiez les organismes tombés après une nuit dans un gobelet inséré dans le sol
  • le protocole quadrat : photographiez les organismes collectés sur une surface de 25 x 25 cm de sol pendant 7 minutes grâce à l'aspirateur à invertébrés
  • le protocole moutarde : photographiez les vers qui remontent suite à l'application d'une solution de moutarde sur 50 x 50cm de sol

Vous pourrez bientôt participer à cette première version du programme en réalisant vous-même ces protocoles, via la plateforme de participation en ligne qui sera accessible courant Mars.

 

En attendant, vous pouvez encore nous aider ! Nous lançons une seconde phase de test pour tester 4 autres protocoles qui pourront être intégré ultérieurement à l'observatoire :

  • la cafeteria : un protocole de suivi de la dégradation de matière organique en surface combiné à un suivi de biodiversité de la faune
  • l'appât : un protocole de suivi de la dégradation de matière en profondeur
  • le protocole pH du sol
  • le Slake test : un protocole de mesure de stabilité des agrégats du sol.


Nous avons besoin de vous pour tester et améliorer ces protocoles. Vous trouverez toutes les explications pour mettre en place ces protocoles dans le document téléchargeable ici

D'autres outils vous aiderons pour faire vos observations :

- le guide d'identification de la faune du sol

- les fiches terrains

N'oubliez pas, ensuite de nous faire part de vos avis et résultats via ce court questionnaire. C'est très important pour la poursuite du projet de recherche !

N'hésitez pas à nous contacter (faunedusol @ particitae.fr) si vous rencontrez la moindre difficulté ou si vous avez besoin de précisions.

 

Merci d'avance pour votre aide!

Le projet de recherche BISES ( Biodiversité des sols urbains et villes durables : état des lieux, interactions entre les systèmes productifs et non productifs et importance pour la fourniture de services écosystémiques) a pour objectif d’appréhender l’écologie des communautés d’organismes des sols urbains et est financé par l'Agence Nationale de la Recherche et implique l'ensemble des partenaires ci-après.

05/01/22

Traductions :