Aller au contenu Aller au menu Aller à la recherche

accès rapides, services personnalisés
Rechercher
PartiCitaE
Participation Citadine à l’observation de l’Environnement

Quelle pluie fait-il?

 

 

Au cours des 48 heures de l’agriculture urbaine, nous avons proposé un atelier de construction de pluviomètres avec des bouteilles en plastique. Les pluviomètres ainsi crées vont servir pour la première campagne de Pluie sur la ville dont l'objectif est de renseigner l'hétérogénéité des précipitations en ville.

 

 

 

 A vous de jouer!

Vous pouvez vous aussi participer en créant votre propre pluviomètre et en collectant des informations sur les quantités de précipitations partout en France.

 

1 - Construisez votre pluviomètre 

à l'aide de notre tutoriel, d'une bouteille de coca de 2 L et d'une bouteille de badoit d' 1 L et d'un instrument permettant de mesurer précisément des volumes de liquide (biberon ou verre doseur précis). 

 

2 - Dites-nous où vous installer ce pluviomètre

via ce court questionnaire en ligne.

Vous pouvez installer votre pluviomètre dans un endroit dégagé dans un jardin, sur un balcon, une terrasse ou même votre rebord de fenêtre. Vous pouvez bien entendu en installer plusieurs, il vous faudra alors remplir plusieurs questionnaires.

 

3 - Noter les quantités de précipitations toutes les semaines

Les premiers participants à cet observatoire ont collectivement choisit de faire leurs relevés de pluviomètres tous les dimanches entre 9h et 12h.

Si vous ne pouvez pas faire vos relevés sur ce créneau, essayez de les faire aussi régulièrement que possible en notant l'heure.

Vous pouvez renseigner l'heure à laquelle vous avez fait vos observations et la qualité de pluie recueillie via cet autre questionnaire.

Après relevé du pluviomètre, n'oubliez pas de le vider.

11/07/18

Traductions :

    nouvelle saison lichens Go!

    A vos grilles et loupes! Découvrez les lichens avec nos nouveaux outils

    Participation à toutes les étapes de construction de la connaissance

    12/09/17