Aller au contenu Aller au menu Aller à la recherche

accès rapides, services personnalisés
Rechercher
PartiCitaE
Participation Citadine à l’observation de l’Environnement

Objectif scientifique

Capteur de qualité de l'air en cours de développement

La qualité de l’air est une thématique incontournable pour PartiCitaE.

Son hétérogénéité dans l’espace et le temps au sein du système urbain, ses interactions avec les êtres vivants et le climat en font un objet d’étude scientifique passionnant. Sa relative invisibilité et son lien avec les activités humaines en font un sujet très opportun pour les sciences participatives qui permettent à chacun de s’approprier la démarche et la connaissance scientifique en participant à sa construction.

 

Comment mesurer la qualité de l’air partout et tout le temps ?

Un capteur individuel, ultra-portable et géolocalisable de polluants et de bruit est en cours de développement en collaboration avec le FabLab de Sorbonne Universités, dans le cadre du projet Mouvie (Fondation UPMC). Ce développement se fait en concertation avec l’équipe PartiCitaE et le capteur répondra aux exigences scientifiques et participatives de l’observatoire.

Une grande importance est donnée à la qualité des mesures et une part considérable de développement s’attache à optimiser le fonctionnement de micro-capteurs à bas coût et à en évaluer les performances de façon rigoureuse.

Ce capteur sera modulable en fonction des besoins. Pour l’instant il est conçu pour mesurer, l’oxyde d’azote, l’ozone, les particules fines et les composés organiques volatiles mais il pourra accueillir d’autres micro-capteurs.

Enfin, la conception de ce capteur est en Open Source, ainsi chacun peut en connaître les caractéristiques et performances. Ceci permettra également sa réutilisation dans d’autres projets. Dans le cadre de PartiCitaE, nous espérons pouvoir proposer aux participants de construire eux-mêmes leur capteur de pollution ou d’en acheter un déjà monté.

12/12/17

Traductions :

    Pluie sur la ville

    17/11/17

    Capteur personnel de la qualité de l'air

    17/11/17