Objectif scientifique
L’hétérogénéité des fréquences et abondances des pluies en ville sont mal connues. Un suivi de ces pluies permettrait de caractériser ces différences dans la ville, de tenter d’en comprendre les causes et potentiellement d’optimiser les ressources en eaux pour les espaces verts par exemple. Au delà des quantités et abondance de précipitation, se pose la question de la qualité de l’eau de pluie.
Pour aller plus loin dans la connaissance de ces paramètres, PartiCitaE poursuit l'objectif de produire pluviomètre permettant de mesurer la teneur en polluants de l’eau de pluie dans le cadre un observatoire participatif.
Des étudiants et des lycéens impliqués
5 étudiants du Master Physique fondamentale et applications de l'université de Bordeaux ont produit au premier semestre 2017/2018 un pluviomètre connecté qui mesure automatiquement la hauteur d'eau tombée ainsi que son pH. Plus d'information ici
4 étudiantes de Sorbonne Université prolongent actuellement ce travail en améliorant le prototype. Leurs avancées sont consultables ici
Historique du projet
L’année universitaire 2016/2017 a été l’occasion de tester la faisabilité d’un suivi de ces pluies avec des pluviomètres réalisés par des étudiants en Licence de l’institut de géographie et de leurs enseignants, Catherine Carré et Jean Gardin.
Des pluviomètres ont été installés par les étudiants dans des jardins partagés, afin d’obtenir des mesures situées plutôt que des mesures universelles. Des entretiens ont également été menés avec les usagers de ces jardins pour comprendre comment ils perçoivent cette initiative de mesure de la pluie.