OBJECTIFS
Lichens GO! propose de découvrir les lichens poussant sur les arbres en ville afin d’évaluer les niveaux de pollution atmosphérique moyens et de mieux comprendre l’écologie de ces organismes très particuliers.
Une clé d’identification a été développée pour permettre la reconnaissance des différentes espèces de lichens sans avoir besoin d’aucun autre matériel qu’une loupe de botanique !La méthode d’étude se base sur la présence de différentes espèces de lichens pour évaluer le niveau de pollution.
Découvrez lichens GO! en vidéo sur notre chaine YouTube
Une question ?
Vous pouvez vous inscrire sur la page lichens Go! du site de Tela Botanica, un forum est à votre disposition pour échanger sur le programme.
ou nous contacter par mail (contact @ particitae.fr)
Besoin d'aide pour la détermination?
- Vous pouvez vous entrainer grâce à nos quizz
Un quizz sur les différents types de lichens
Un quizz sur la morphologie des lichens
- Des groupes WhatApps d'entre-aide pour la détermination sont en train de se constituer dans différentes régions, écrivez-nous (contact @ particitae.fr) pour en savoir plus.
Merci aux Observatrices et Observateurs lichens GO!
Sont présentées dans la galerie de photos ci-dessus, les personnes qui ont contribué à l'élaboration de Lichens GO! ou qui participent aujourd'hui à son animation.
Bien entendu Lichens GO! ne serait rien sans ses observatrices et observateurs partout en France et nous tenons à les remercier grandement ici.
Auprès de mon arbre
Lichens GO! intègre le projet Auprès de mon Arbre porté par l'association Tela Botanica et qui fédère les programmes de sciences participatives autour de l'arbre. Ce projet est financé par l'Agence Française pour la biodiversité.
L'interface de saisie de Lichens GO! a été développé dans le cadre de Auprès de mon arbre.
voir le protocole
saisir vos données
A voir
Duy Anh Alexandre, Brunilde Bachelet, Margot Besseiche et Elvire Fauchet, élèves de deuxième année de l'école polytechnique ont travaillé cette année à l'analyse des données lichens GO!
Leurs analyses montrent que la diversité en lichens telle qu'elle est mesurée par le protocole lichens GO! est négativement corrélée au taux moyen dioxyde d'azote mesuré par les associations agrées de surveillance de la qualité de l'air.
Plus l'air est riche en dioxyde d'azote, moins il y a de lichens.
Duy Anh, Brunilde, Margot et Elvire suggèrent aussi quelques simplifications du protocole, qui demandent à être étudiées plus avant.
Pour en savoir plus, lisez leur rapport
Testez vos connaissances sur les lichens
Grâce à nos quizz
Un quizz sur les différents types de lichens
Un quizz sur la morphologie des lichens
Qui participe et pourquoi?
Découvrez les résultats de l'étude en sociologie menée par Vincent Abensour pendant la campagne de test de lichens Go!